Un club sportif est à considérer au regard des théories des organisations comme une organisation sportive, c’est à dire un ensemble « humain finalisé et organisé », qui « délivre principalement des services, des produits sportifs ou conduit des projets sportifs ».
Le club sportif, juridiquement sous la forme d’une association comme dans la plupart des cas, ainsi que le prévoit l’article 7 de la loi du 16 juillet 1984 relative à l’organisation et à la promotion des APS, ou sous forme de société commerciale, dans certains cas particuliers, est confronté, comme toute organisation et comme tout individu à la question de son devenir.
Il existe des méthodes, des démarches pour qui a la volonté d’agir. La réflexion stratégique et la logique de projet ne sont pas réservées aux grandes sociétés multinationales. Elles peuvent être utilement employées aussi pour les clubs sportifs, même les petits.
L’objectif de cette formation est de vous aider à construire une « Stratégie et planification d’un club sportif » et de vous permettre de connaître, comprendre et savoir utiliser ces démarches au bénéfice d’un club sportif.